LES VENDREDI DE MAI 2017

2 juin 2017 - 19:33

MOUSSAN, le long de l’Aude-  Vendredi 05 Mai 2017 

Guidée par Elise- 10km- 200m de dénivelé

Nous quittons Moussan par le nouveau lotissement et nous descendons vers l’Aude. Le petit sentier traverse un bois touffu et nous longeons la rivière Aude avant de grimper sur la colline où nous avons une belle vue sur toute la plaine depuis le haut de la falaise. Nous rejoignons l’ancienne sablière de St Marcel, un peu plus loin l’ancien château d’eau a servi de support pour des tags originaux. Par-dessus les genêts en fleurs nous dominons Moussan et arrivons à l’ancien moulin blotti au milieu d’une pinède. Nous redescendons à travers plusieurs bosquets et longeons les près fleuris de coquelicots, d’ornithogales et de glaïeuls.

 

TOUROUZELLE, circuit des capitelles-   Vendredi 12 Mai 2017

Guidée par Elise- 10km- 195m de dénivelé

Nous partons de la cave coopérative de Tourouzelle. Dans le village une  magnifique haie de rosiers multicolores et odorants retient notre attention.  Nous traversons une garrigue très fleurie : genêt, valériane, ornithogale, glaïeul, campanule, immortelle et en prime un magnifique bouquet d’orchis bécasse. Nous cheminons sur un sentier creux bordé de murets de pierres sèches où de nombreuses capitelles bien restaurées apparaissent au détour d’un virage. Un joli point de vue sur Homps et le lac de Jouarres avant d’arriver à la chapelle Ste Cécile. Les vignes sont bien avancées et les futures grappes sont formées. Nous arrivons aux vergers de Tourouzelle renommés pour leurs délicieuses  pommes. Nous passons par le haut du village où la porte de l’église est ouverte et rejoignons nos voitures par les rues étroites et les porches.

 

 

SAINTE EUGENIE- l’Aragnon-   Vendredi 19 Mai 2017

Guidée par Henri et Raymond-  11,5km- 3h30      

Nous prenons la direction du domaine viticole de Ste Eugénie et continuons en voiture la piste qui relie Peyriac de Mer à St André de Roquelongue sur environ 1,5 km qui nous évite un A/R sans intérêt. Nous progressons dans la première partie de la randonnée dans une forêt dense de pins par une sente peu visible à l’abri du vent. La deuxième partie est plus verdoyante et fleurie de cistes, de genets, d'immortelles etc. Nous arrivons en vue de l'Aragnon. Petit temps d’arrêt qui nous permet de visiter les ruines d'une ferme qui devait être prospère bien qu'éloignée de tout. Nous repartons en contournant ces ruines par un sentier étroit au milieu d'une végétation très dense de bruyères et d’arbousiers et par un coupe feu raide nous revenons vers l'Aragnon que nous laissons sur notre gauche, direction la piste principale où nous attendent nos voitures.

               

 

LEZIGNAN- la pinède-  Vendredi 26  MAI  2017

 Guidée par Henri et Raymond-  11,5km- 200m de dénivelé

C'est une randonnée qui débute avec la fraîcheur du matin dans la Pinède de Lézignan, et qui serpente par pistes, sentiers et sentes à travers une végétation méditerranéenne. Après une avancée dans un secteur boisé donc à l'ombre, nous arrivons au Plan de la Roche paysage d'incendie avec ses arbres noircis et squelettiques. Nous dominons le village de Conilhac des Corbières et toute la plaine du lézignannais. Nous cheminons sur une sente en balcon sous une barre rocheuse. Nous y découvrons la RUE, plante à la fois toxique et médicinale à l'odeur nauséabonde. Elle a la particularité à une certaine période de sa végétation de provoquer des éruptions cutanées assez désagréables. On dit que les mendiants du moyen âge l'utilisait pour provoquer la pitié des passants à la vue de leurs pustules.  Par la Combe de l'Oule nous arrivons en vue des éoliennes, nous les longeons pour plonger dans le versant Nord de la Pinède sur le plateau de St Jaume, plus dense et plus humide. La fraîcheur du départ a disparu, il fait chaud. Il est midi lorsque nous arrivons aux voitures.

 

Commentaires