FELINES MINERVOIS Le 14 Mai 2017

15 mai 2017 - 11:51

Une belle journée nous attend ponctuée de bois à travers la garrigue, les dolmens et les capitelles. Un circuit au patrimoine exceptionnel qui nous permettra de découvrir l'ancien château de Ventajou et son histoire.

De la place de la mairie nous prenons une passerelle qui enjambe le Merlaux, par une route nous arrivons à un sentier forestier. Une montée raide nous amène au hameau de Brama à travers les pins, les cistes, les genêts dans une végétation luxuriante où les fleurs succèdent aux fleurs les appareils photos sont de sortie.

A partie de Brama changement de décor tout est plus sec, nous sommes sur le sentier des marbrières qui va nous mener en vue de la carrière de marbre dont les impressionnants éboulis sont visibles de loin. Nous sommes 10 à faire l'aller retour jusqu'à la mine « des Bessous », nous y  découvrons un décor magnifique fait de bloc de marbre abandonnés et de front de taille. Les photos donnent un aperçu des couleurs.

 Par un chemin carrossable nous montons au plateau dit la Planette, pose repas dans un champ couvert de thyms à coté d'une capitelle. On nous propose quelques remontants : rhum arrangé, calvados, armagnac et sucre à la « menthe ».

Descente vers Ventajou par un sentier de pastoralisme qui traverse d'anciennes cultures. Nous avons une vue sur la plaine du Minervois. Nous essuyons une averse qui va durer pendant la descente jusqu'au ruines du château..

Au sommet d'un piton rocheux s’élevait le château de Ventajou et son village. Pierre Roger de Ventajou se rendit sans combat à Simon de Montfort en juillet 1210 pendant la croisade contre les Albigeois. Mal -grès cette reddition le château et son village furent détruis, ne restent que quelques ruines du village.

Toujours par une piste forestière nous descendons jusqu’à Félines.

Nous étions 21 , nous avons fait 15km et 500m de dénivelé . Merci Henri pour ce très beau circuit.

 

Commentaires