AG à la manade de Tournebelle le 7 Mai 2017

9 mai 2017 - 10:15

En ce 7 mai, jour d’élection, nous avions décidé de remplacer la traditionnelle rando dominicale par notre AG annuelle suivie d’un repas à la manade de Tournebelle.  Cette manade, fondée en 1981, est située sur un vaste domaine propriété du conservatoire du littoral. Les bâtiments et ses environs sont aménagés pour accueillir les touristes et leur montrer toutes les subtilités du travail des gardians : arènes, parcs et chemins clôturés pour le tri du bétail et aire ombragée aménagée pour l’apéro !

Après l’accueil et le café, nous passons à l’AG qui réunit environ 70 participants. A 11 h, c’est l’heure du spectacle ! Nous prenons une remorque aménagée de gradins et le tracteur nous amène ainsi au bord d’un pré dans lequel broutent une trentaine de vaches camarguaises et leurs veaux. Les gardians en tenue traditionnelle nous montrent comment séparer quelques bêtes du troupeau. C’est ainsi que deux veaux d’environ 2 mois sont conduits dans l’arène pour y être marqués. Quelques courageux sont alors invités à les attraper et les immobiliser sous les applaudissements du public. La tâche accomplie, vient l’heure de l’apéritif avec pastis servi à l’arrosoir et toast à l’aïoli. Vers 13 h, nous passons à table dans la vaste salle du domaine ; les gardians se transforment alors en serveurs et même animateurs pendant que nous dégustons la fideuà maison.

A 15h, sonne la fin de cette sortie originale qui nous a fait découvrir l’univers de la bouvine et a permis de réunir beaucoup d’adhérents qui ne se côtoient pas forcément   en randonnée.

Commentaires