LES VENDREDI D'AVRIL 2017

5 mai 2017 - 21:52

ST PIERRE LA MER : de l'Oustalet à Laquirou  (le sentier des vignes)- le 7 Avril

Guidée par Henri- 11,3km- 170m de dénivelé

Les 20 randonneurs se retrouvent au parking de l'Oustalet. Nous partons le long des enclos où sont les animaux de la ferme et suivons le ruisseau de  Combe Levrière jusqu'à un carrefour où nous bifurquons sur une piste montante parfois très caillouteuse. Au carrefour suivant nous arrivons à la parcelle de vigne de Champs Rouge jusqu'à une route d’accès du domaine viticole de Laquirou dont le nom occitan évoque un « petit rocher ». Nous suivons cette route pour arriver a l'aire de pique-nique de Bugadelles du nom du domaine qui est en face de l'autre coté de la route de St Pierre. Nous grimpons à travers les chênes kermès. Une belle vue se dégage sur la plaine viticole de Tarailhan, jusqu'en 1256 ces terres étaient une zone humide. Au loin on devine le site de Marmorière. Nous trouvons un large coupe feu que nous laissons pour arriver aux ruines de Léger. Nous arrivons au point haut de la randonnée ( altitude 100m) vue à 360° sur la cote languedocienne de Sète aux Pyrénées, le plateau de la Clape.

Nous retournons à l'Oustalet par le sentier de l'aller.

 

FONTFROIDE : St Martin de Toques- le 14 Avril

Guidée par Henri- 9,4km- 278m de dénivelé

A 10 nous partons à l'assaut du massif de Fontfroide. Nous traversons le grand champ qui à l'occasion sert de parking lors des grandes manifestations à Fontfroide, direction le domaine de Lournet pour arriver au château de St Martin de Toques, domaine privé qui ne se visite donc pas. Nous avons une vue magnifique depuis la route de Beauregard. Nous continuons en suivant le ruisseau de la Combe du Désert. Nous en profitons pour cueillir du thym et du romarin. Par un coupe feu assez raide nous arrivons au sentier forestier qui contourne la forêt de Fontfroide jusqu'au carrefour de l'Aragnon, descente alors jusqu'au ruisseau de L'abbaye Ste Marie de Fontfroide. Nous montons à la tour Visigothe qui surplombe les toits de l'abbaye et la voie Héracléenne, antique voie romaine qui reliait l 'Aquitaine à la Narbonnaise.

Descente aux voitures par la Combe du Moulin.

 

 SALLELES/ MIREPEISSET : en bord de Cesse et du canal- le 21 Avril

Guidée par Elise- 9,3km- 87m de dénivelé

Nous partons du cimetière neuf de Sallèles et rejoignons le bord de Cesse où une végétation dense laisse une petite place à notre sentier. Les  arums d’italie, les monnaie du pape, le lierre, les bambous….apprécient la fraîcheur et l’ombre épaisse de ce lieu resté sauvage. Nous arrivons au Pont canal construit entre 1689 et 1690. Ce pont aqueduc  comporte 3 arches, celle du milieu faisant 18,3m et les 2 arches de côté 14,6 chacune. Avant de le traverser nous sommes impressionnés par la hauteur de l’eau lors des crues de 1843 et 1875 qui sont bien au dessus des arches. Nous descendons ensuite au bord de la Cesse et passons sous l’arche du pont canal avant de déboucher à la rigole de Mirepeisset dont les berges sont recouvertes par d’innombrables iris jaunes. Cette promenade agréable nous amène jusqu’à Mirepeisset, nous traversons la passerelle, passons devant le centre équestre avant de redescendre à la rigole, des centaines de fleurs y poussent : glaïeuls sauvages, muscaris à toupet, orchis pourpre, cistes, bourraches….La rigole se déverse dans le canal du midi au niveau de la « Porte Minervoise ». Nous contournons le port de plaisance « Port la Robine » installé sur une section de l’ancien tracé du canal. Nous voila à la zone de Truilhas qui nous offre une vue magnifique sur le canal et le petit port, un peu plus loin nous bifurquons à droite pour longer le canal de jonction classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il relie le Canal du Midi au Canal de la Robine via l’Aude, ce canal a été mis en service en 1787 soit à peu près un siècle après le Canal du Midi, il mesure 8km de long et comporte 7 écluses. Une grande partie de son parcours est bordée de pins séculaires. Nous passons l’écluse de Cesse, de Truilhas et enfin celle d'Empare avant de regagner nos voitures.

 

 MONTREDON :  St Pierre des Clars- le 28 Avril

Guidée par Henri- 8,2km- 170m de dénivelé

Du Parking de l'ancienne caille qui Chante nous partons en direction de Pech Crémat,

nous passons à proximité de Bioterra et tournons à droite jusqu'à un bosquet rechapé du dernier incendie de cet été. Nous cheminons en balcon sur une piste qui domine Les Empriouts. Nous avons une vue sur Narbonne et au loin on devine la Méditerranée malgré une petite brume. Toujours la même piste qui nous conduit à la ferme ruinée de Marignan. Direction plein Sud vers l’autoroute où nous cheminons sur la crête de Vente-Farine, vue imprenable des Corbières.

Nous passons à proximité des ruines de St Pierre des Clars ancien château féodal situé sur une bute , le Castellas,. Il fut souvent utilisé comme un poste d’observation et de signalisation depuis l'époque romaine. Le château actuel fut édifié au IX siècle. Seul y vivait une garnison de soldats. Au pied de la bute se trouve les ruines d'une chapelle dédiée à St Pierre, ruine visible dans son intégralité depuis l'incendie . Retour par la Bergerie de St Pierre où nous longeons un champ de coquelicots avant de retrouver nos voitures.

               

            

              

 

Commentaires