CASTELNOU Le 9 Avril 2017

10 avril 2017 - 10:10

CASTELNOU, village Médiéval est classé parmi « les plus beaux villages de France »

Pour venir jusqu’à Castelnou, direction  THUIR, et 6 kms après,  une pause sur le parking du col s’impose pour admirer  le village, le Château vicomtal, et en toile de fond le CANIGOU , montagne mythique de tous les catalans.

Castelnou  fut  construit vers 990 et a servi de capitale militaire et administrative à  la vicomté du Vallespir jusqu’en 1321. Devant l’entrée nord, de chaque côté du portail, deux imposantes tours marquent l’accès au village. Cette ouverture rappelle le milieu du XIVe siècle, où pour protéger les villageois contre un éventuel ennemi, une ceinture fortifiée fut érigée. Cette ouverture était alors fermée par de lourds vantaux de bois.

Il est 9h, après avoir garé nos voitures au parking obligatoire payant au bas du village, nous regagnons  par la route goudronnée l’entrée du château située en haut du village. Nous quittons rapidement les lieux par un chemin qui se faufile dans la garrigue au milieu de bruyère arborescente, de cistes cotonneux, de chênes lièges, de lavandes à toupet, de cistes de Montpellier (pas encore en fleurs). Nous gagnons très vite de l altitude pour découvrir le château, la tour de gué et la colline à 515m d’altitude sur laquelle nous apercevons l’ermitage Sant Marti de la Roca avec  en toile de fond le Canigou qui ne va jamais nous quitter. Le chemin  monte tranquillement, c’est au milieu de cistes que nous gagnons un belvédère afin de profiter pleinement du paysage (quelques vététistes suivent notre itinéraire). Après cet aller-retour nous arrivons au Mas del Pouil (très joli Mas restauré au milieu de la garrigue).

Notre itinéraire va se poursuivre par une descente et une  remontée  en direction de la Chapelle « Sant  Marti de la Roca » en passant par le col de la Roque. Devant nous ce mamelon rocheux, autrefois appelé le roc de Quérubi (alt. 518m) surplombe Camélas au Sud ouest et porte la chapelle St Martin de la Roche. Extraordinaire belvédère avec un panorama à 360° et la majestueuse présence du Canigou enneigé. Ce lieu invite au recueillement et à la méditation. Pensez qu'ici 16 ermites vécurent entre 1637 et 1884 ! Arrêt déjeuner pendant 1h.

Nous prenons le sentier qui file vers l'Ouest, devant l'ermitage, en direction du gros cairn qui trône sur le mamelon devant nous à 522m. Le chemin descend et nous rejoignons très rapidement le joli village de Camélas. Nous rentrons dans le cœur du village pour voir l’église romane  (qui date du XIe siècle), dédiée à Saint-Fructueux ; son portail en marbre rose conserve sur ses piliers la mémoire de la mère d’un seigneur du village et la porte est dotée de nombreuses pentures en fer forgé. Les quelques rues tortueuses autour de l’Eglise dévoilent de vieilles maisons en pierre restaurées. Nous passons devant le lavoir et la fontaine de Camélas et continuons sur un sentier en pente descendante toujours entourés de cistes en fleurs. Nous avons atteint un point bas et par un tout petit chemin ombragé le sentier remonte en direction de Castelnou. Il est 15h, notre rando est terminée et nous visitons ce joli village qui est organisé autour de deux rues parallèles : la carrer d’avall et la carrer del mig, plusieurs rues en escalier permettent de passer de l’une à l’autre. On remarque la présence de fours à pain, de forme semi-circulaire, et greffés sur les façades de quelques maisons. Plusieurs logis possèdent également de belles pierres bien taillées, provenant vraisemblablement du château. Situé sur un sommet de colline au nord ouest du village, une tour de guet à un seul étage date du XIIIe siècle. Cette tour faisait partie du système de défense du lieu. Un peu plus bas dans le village, nous remarquons l’Eglise Sainte Marie del Mercadal (Sainte Marie du Marché) construite au début du XIIe siècle.

C’est à Thuir que nous allons nous désaltérer et déguster des gâteaux fait maison pour clore cette belle journée qui a réuni 17 participants.

 

Distance  parcourue 13 kms – dénivelé : +630m

 

Commentaires