LES VENDREDI DE MARS 2017

5 avril 2017 - 10:31

FONTFROIDE- Source du Renard – le 3 Mars 

Guidée par Elise-  10,6km- 470m de dénivelé

C’est par un sentier bordé de genêts scorpion, de romarins, de lavandes à Toupet que le groupe grimpe sur les hauteurs tout en cueillant des asperges sauvages. Nous descendons ensuite jusqu’au domaine d’Auris au milieu des vignes et prenons un sentier étroit jusqu’à la source captée « du Renard ». Au-dessus l’eau ruisselle  de la colline et forme une petite mare encadrée de rochers. Nous « bartassons » jusqu’au curieux rocher pyramide où la vue sur le massif boisé de Fontfroide et le Roc de Naux est imprenable. Un peu plus loin nous apercevons le château de St Martin de Toques, l’abbaye et la croix de Fontfroide. Une très forte descente nous ramène dans la plaine, nous passons au pied de la tour ruinée avant de monter jusqu’à la croix.

Belle rando un peu sportive.

 

GRUISSAN - île St Martin- le 10 Mars

Guidée par Elise : 11km- 285m de dénivelé

Le circuit commence par une très belle vue sur Gruissan et la tour Barberousse. Nous empruntons de petits sentiers qui nous conduisent  à la ferme des Pujols. De là, un chemin en balcon au-dessus des étangs de Campignol et de l’Ayrolle nous offre des vues sur Narbonne, le Castellou….Les « Orchis Robert », les amandiers en fleurs, les oiseaux dans les étangs agrémentent notre balade. La lignée de petites cabanes construites sur l’eau « les mattes » sont des postes de chasse. Nous faisons un aller retour jusqu’à la «cabane du Chinois ». Aux alentours du domaine de l’Evêque ( Pierre Richard) les près sont recouverts d’iris sauvages jaunes et violets, une petite merveille. Nous longeons la fouille archéologique puis la vue se dégage sur l’autre versant de l’étang avec le « village des Pêcheurs » et les salins. Un magnifique point de vue sur Gruissan qui s’étend sur la mer et au loin jusqu’au Cap d’Agde et le Mont St Clair. Un sentier agréable dans la pinède nous ramène au parking.

 

VINASSAN- Marmorières- le 17 mars

Guidée par Elise : 11,3km- 240m de dénivelé

Le départ se fait derrière l’aire de l’autoroute « Narbonne Vinassan », nous entrons de suite dans les bois où de belles asperges sauvages parfumeront ce soir nos omelettes.

Les premiers Cistes cotonneux , les Ornithogales (Demoiselle de 11 heures), les Muscaris et les Ophrys Sphegodes (Araignée)  fleurissent le sentier. Nous arrivons au grand domaine  viticole de Marmorières, une petite chapelle bien cachée dans le bois attire notre attention, puis c’est un pigeonnier où des centaines de trous très bien conservés font l’admiration de nos chasseurs (Louis et Dany). Par un sentier à peine visible nous passons au pied d’un ancien moulin. C’est toujours à travers bois que nous rejoignons notre parking.

 

POUZOLS- le vieux moulin-  le 31 Mars

Guidée par Elise : 9,5km- 145m de dénivelé

Elle est trop belle cette glycine !!!!! une photo de groupe s’impose… Une rando trrrrès fleurie sur les collines de Puzols avec de belles vues sur Ste Valière, Ventenac, la plaine viticole…. Un arrêt au vieux moulin avant de descendre aux 2 jolis petits lacs où se reflètent de grands arbres à peine reverdis. Le petit cours d’eau « La Répudre » coule bruyamment , il alimentait autrefois le vieux moulin à eau aujourd’hui  envahi dans les broussailles. Notre petit groupe de marcheurs est comme le printemps gai et plein d’entrain.

Commentaires