Port de la Selva - Sant Pere de Rodes - 26 mars 2017

27 mars 2017 - 22:52

 

El Port de la Selva (officiellement en catalan) et,  El Puerto de la Selva (en castillan) se situe  en Catalogne , à 33 kms de Figueres, au nord du cap de Creus et en plein cœur du parc naturel du même nom. Face au village de pêcheurs Port de la Selva, se dresse La Sierra de Rodes qui surplombe la Grande Bleue et est riche en monuments : le Monastère de San Père, le Château de San Salvador (XIIIe), l’Ermitage de Santa Hélena, mais aussi le joli petit village caché de la Selva de Mar.

Nous allons découvrir ce patrimoine et démarrons notre rando à 9h45 (changement d’horaire oblige, nous avons avancé d’une heure !!). Très vite nous quittons Port de la Selva, passons au milieu de vieux oliviers et au bout de 2 kms nous arrivons au joli petit village « la Selva de Mar ». Nous le traversons en admirant l’Eglise de saint Esteve et la Tour de défense qui témoigne de la piraterie de l’époque. Dés la sortie du village, le chemin monte à travers un maquis aux essences multiples : Bruyère arborescente, Cistes cotonneux, Euphorbes, Lavandes à toupet, et nous conduit jusqu’au col de Sant Genis (alt. 358m). Devant nous, la vue s’étend sur la baie de Rosas et le parc national du Cap de Creus, le Canigou, et dans notre dos, toujours Port de la Selva et Selva del Mar. Nous continuons sur le sentier et atteignons la  crête à travers des cailloux et des dalles de schistes ; celui-ci monte et descend en épousant un relief tortueux. Nous passons le Puig de Quéralbs et arrivons enfin aux ruines du Château  de Sant Salvador de Verdera (alt. 670m) contruit au IXe siècle. Un peu en contrebas, situé au milieu des montagnes de Rodes (aussi appelés la Verdera),  nous découvrons   la chapelle St Onofre. Nous faisons notre pose déjeuner au milieu de ce Château en ruines avec une vue imprenable à 360°.

 Nous repartons et avons une vue plongeante sur le Monastère Bénédictin  de San Père de Rodes (style roman du Xe s.) mais, avant de l’atteindre, notre itinéraire passe par les menhirs  et l’église Santa Helena de Rodes, grande représentante de l’art Préroman. Nous arrivons enfin  au Monastère de Sant Père de Rodes construit sur le flanc de la montagne de Verdera en contrebas des ruines du château de Sant Salvador de Verdera qui lui offrait sa protection, avec une vue exceptionnelle sur la baie de Llançà et El Port de la Selva, au nord du cap de Creus. A partir de maintenant, nous entamons la descente par un petit chemin ombragé et très agréable, parfois délimité par des petits murets de pierres sèches. Nous arrivons dans un tout petit village « le Vall de la Santa Creu » qui  a logé une population de 200 personnes à son apogée. Aujourd’hui, il ne reste qu’une trentaine de maisons qui sont des résidences secondaires. Nous ne sommes pas très loin de Port de la Selva et  nous atteignons le chemin côtier qui longe la baie éclairée d’un soleil printanier. Fin de rando à 17h.

 Fait 18 kms – 780m de dénivelé – 6h de marche

Commentaires