LES VENDREDI DE FEVRIER 2017

28 février 2017 - 22:55

MOUSSAN, le sentier de l’Alose  le 3 Février

Guidée par Elise- 9,7km- 100m de dénivelé

Nous quittons Moussan pour rejoindre l’Aude, nous passons au pied de la Traille qui servait autrefois aux bateaux de s’amarrer et de coulisser sur le câble tendu entre les deux tours pour passer du canal de jonction  au canal de la Robine via l’Aude. C’est depuis le pont de chemin de fer que nous avons la plus belle vue sur l’Aude. Aujourd’hui, nous sommes gâtés, après les fortes pluies, la rivière coule avec force et produit une belle cascade tumultueuse au niveau de la digue. Nous arrivons à l‘écluse de Moussoulens et plus loin au pont de Moussoulens dont les arches se reflètent dans le canal (voir photos). Nous passons près du château de Védilhan appartenant autrefois à l’artiste peintre Gustave Fayet, il est resté dans la famille et possède un beau domaine viticole. C’est à travers oliviers, vignes et figuiers que nous arrivons sur la colline où nous avons une belle vue sur Malvésy, Narbonne et la Clape. Nous traversons le village de Moussan pour rejoindre nos voitures.

 

PORTEL DES CORBIERES, la Bade, ND des Oubiels, Lastours, la serre   le 10 Février

Guidée par Elise- 12km- 350m

Nous quittons Portel et prenons le sentier de la Bade qui monte raide dans la pinède. La  vue est imprenable sur le village en contrebas, la plaine et les Corbières au loin. Nous longeons ensuite la Berre et nous faisons une pause à la chapelle des Oubiels  (XIIIème siècle) en passant par l’ancien cimetière où poussent de magnifiques oliviers.  Nous devons emprunter la route pour arriver au domaine de Lastours producteur de vin depuis le XIIème siècle, les nombreux bâtiments abritent bien sur les caves mais aussi un restaurant, une boutique et des gîtes. Nous rejoignons Portel par le sentier de la Serre.

 

 FLEURY  le 17 Février

Guidée par Henri-  9,8km- 300m de dénivelé

Nous sommes 19 pour 3h de marche. Rendez-vous au parking du stade de Fleury, nous partons en direction du sentier botanique, le printemps n'étant pas encore là nous n'avons pas pu admirer la flore de la garrigue, par contre certains d'entre nous ont cueilli des asperges  sauvages pour l’omelette du soir. A travers la garrigue par le Pech de la Bado (161m) nous suivons un sentier qui devait traverser une pinède hélas incendiée. Descente vers Fleury que nous évitons en rejoignant la deuxième partie du sentier botanique avec son « mur des abeilles » restauré par les élèves d'un lycée agricole.

Belle randonnée sous un soleil radieux, il a fait même chaud en ce mois de Février.

 

BOUTENAC, circuit des combes, chapelle St Siméon  le 24 Février

Guidée par Henri- 7,7km- 250m de dénivelé

Nous sommes 23 à l'ancien lavoir couvert de Boutenac au pied du château pour une randonnée à travers le massif de la Pinède qui porte les stigmates de  l’incendie de 2001. Peu a peu la nature reprend, pins genêts scorpions en fleur, chênes verts etc.

Par les pistes et les sentiers nous arrivons à la chapelle de St Siméon où nous faisons une halte pour découvrir la grotte de cet ermite qui vers l'an 1000 vint se retirer depuis sa Catalogne dans cette anfractuosité à proximité de Font Sainte. Il mourut en 1025 dans la cour du château et devint dès lors le protecteur du village. Une chapelle fut construite au dessus de la grotte en 1895. De la chapelle nous continuons par une piste en balcon d'où nous avons un très beau panorama à 180°. A l'Est la Clape avec le Plan de Roques, le Massif de Fontfroide et le château de St Martin de Toques. Au Sud la plaine viticole avec ses villages et au loin les Corbières et les Pyrénées. Nous passons près de la ruine de la bergerie de Boutenac envahie par la végétation et nous arrivons au village après avoir franchi le ruisseau de la Garouille en principe toujours a sec sauf aujourd'hui.

Retour aux voitures par la rue de la Pinède et de la Fontaine où se trouve la « Fount Fresco » avec son balancier et ses deux auges. Nous sommes quelques uns à monter au château qui est le siège du Cru Boutenac.

Randonnée agréable malgré un vent quelque peu frisquet.

 

 

Commentaires