LE CAYLAR le 19 février 2017

21 février 2017 - 08:34

Après cette  période pluvieuse où nous avons dû annuler plusieurs randos, le soleil est enfin de retour. Nous étions 21 guidés par Yves pour cette jolie boucle dans le Causse du Larzac.

Nous partons du Caylar et longeons le parc animalier, quelques animaux de race assez bizarre nous regardent passer. Nous passons à proximité de 2 lavognes avant d’arriver au village du Cros. De beaux rochers aux formes tortueuses sont plantés dans une végétation de garrigue. Nous marchons ensuite sur une longue piste qui traverse le Causse du Larzac, le paysage est aride, assez désert, seuls quelques arbrisseaux  y poussent. Soudain surprise : le joli village fortifié de la Couvertoire apparaît avec son moulin construit sur la colline, il est classé parmi les plus beaux villages de France. Nous entrons par l’une des 2  anciennes portes fortifiées, nous montons l’escalier taillé dans la roche et c’est au pied de l’église, réchauffés par le soleil, que nous faisons notre pause déjeuner.

Nous déambulons dans les rues désertes du village. Les maisons en pierre et en toitures de lauze sont encerclées par les remparts du XVème siècle . Deux tours (l’une carrée et l’autre ronde) défendaient le château templier (l’unique en France). Nous grimpons sur la colline du Rédounel pour voir le moulin à vent récemment restauré. Nous avons une belle vue d’ensemble sur la Couvertoirade. Au pied de la colline se trouve une remarquable lavogne, unique par sa  forme ovoïde. Sa surface de 360m2 est entièrement empierrée.

Le chemin du retour se fait par le GR 71, joli sentier bordé de buis. Des cahots rocheux refont leurs apparitions avant d’arriver au Caylar. Nous contemplons l’incontournable orme sculpté au centre du village.

Une pause à Lodève s’impose pour notre copieux goûter et le verre de l’amitié avant de nous séparer.

 

Commentaires