LA CLAPE le 29 Janvier 2017

1 février 2017 - 10:08

Jean Louis a du annuler la rando raquettes aux étangs des Esquits à cause d’un cumul de neige fraîche trop important. En remplacement Elise conduit le groupe de 13 personnes dans la Clape pour un circuit de 18,7km avec 450m de dénivelé. La Clape a une superficie de 15 000 hec (17km de long et 9km de large).

Il a beaucoup plu ces derniers jours et de grosses flaques encombrent parfois les sentiers, mais il fait très doux et le soleil est au rendez-vous, c’est une magnifique journée d’hiver.

Nous partons de la bergerie de Figuières et par un petit sentier nous grimpons au sommet du coffre de  Pech Redon qui culmine la Clape avec ses 214m d’altitude. La vue est imprenable à 360°. Un petit chemin  à flanc de colline, puis une bonne grimpette jusque sur  la  piste nous amène à la Vigie où nous prenons notre pique-nique. Pas un souffle de vent, le soleil nous réchauffe, c’est un régal.

Nous descendons ensuite dans les bois et le vignoble de St Obre où nous découvrons une particularité: une plaque gravée d’une inscription est clouée aux poteaux de chaque rangée de vigne (voir photos). Nous décidons d’aller voir la Goutine qui doit exceptionnellement couler…..en effet, le ruisseau du Rec descend en cascade jusqu’aux marmites, c’est un spectacle rare que nous apprécions. La falaise se reflète dans les eaux vertes du petit lac.  Pour traverser  la source du Gourp, nous devons escalader les rochers car là aussi l’eau coule en cascade bruyante.

Nous rejoignons nos voitures après avoir traversé le plateau. C’est avec des images rares en tête que nous allons jusqu’à Gruissan pour prendre le verre de l’amitié et déguster les bonnes pâtisseries maison.

 

Commentaires