PALAJA le 15 Janvier 2017

17 janvier 2017 - 08:53

Malgré le froid et le vent, nous sommes 25 à suivre Pierrot sur ce joli circuit qui va de Palaja  au col du Poteau.

Il est 9h05 lorsque nous quittons nos voitures, nous avons de la peine à nous reconnaître tant nous sommes emmitouflés. Nous longeons l’ancien aqueduc appelé aussi « Les Arcades », il alimentait autrefois le château et le parc, les eaux provenaient de 2 petits ruisseaux qui descendaient des collines environnantes. Nous prenons rapidement de la hauteur sur ce joli sentier en forêt, la vue se dégage sur la Montagne Noire saupoudrée de neige, nous apercevons les éoliennes de Pradelles Cabardès. Une pause rapide au sommet du  « Montahut » avant de poursuivre sur les crêtes jusqu’au rocher de la « Roque Maurel »où un troupeau de brebis broutent l’herbe rase et presque gelée. Nous avons une vue à 360° sur ce paysage très vallonné. C’est à la tour donjon moulin du col du Poteau que nous prenons notre pique nique à l’abri du vent, à la fin du repas nous sommes réconfortés par la grappa de Danielle et le calvados de Robert.

La descente est raide et très glissante, un rayon de soleil éclaire les sommets de la Montagne Noire, à nos pieds et tout près de Palaja nous distinguons bien le lac de Cavayère et son nouveau lotissement.

Il est 15h25 lorsque nous arrivons aux voitures, nous avons parcouru 15,5km avec un dénivelé de 760m, merci Pierrot pour cette belle rando.

Nous sommes très bien accueillis au bar de « Cap de Pla » où nous dégustons d’un bon appétit les nombreuses gourmandises cuisinées par les randonneuses.

Commentaires