VILLENEUVE LES CORBIERES Le 11 Décembre 2016

12 décembre 2016 - 23:34

Il est 8h50 lorsque nous quittons le parking des écoles de Villeneuve. 28 randonneurs (euses) suivent Sabine sur les pentes de la colline de la Récaoufa. Ce joli sentier serpente dans une végétation de garrigue. Il fait très beau et la vue est dégagée d’abord sur les villages de Villeneuve et de Cascastel blottis autour des collines, puis progressivement nous découvrons toutes les Corbières, le mont Tauch, le Canigou…..Après 250m de montée, nous arrivons à « Sainte Raphine » avec un panorama grandiose sur la méditerranée, Durban et son château, Villesèque, St Jean de Barrou, St Victor…..

Cette Tour occupe une situation de vigie, à l’instar des tours de Tautavel ou de Madeloc. La statue de Notre Dame a été érigée en 1869, posée sur une tour de 6 mètres de hauteur et rehaussée d’un segment cylindrique de 2 mètres de haut. Il s’agit là d’une manifestation de piété collective, à la fois demande de protection du territoire et action de grâces pour les prières exaucées. La tour s’effondra pendant l’hiver 1972, suite aux intempéries et fut entièrement rebâtie en 1975 grâce à la solidarité de plusieurs communes.

Nous poursuivons notre circuit  sur un tout petit sentier au milieu d’une végétation dense avant de traverser une magnifique forêt de cèdres. C’est dans une clairière, au soleil, que nous faisons notre pause déjeuner. La deuxième partie se fait au milieu des vignes et toujours sous le regard de Ste Raphine. Nous apercevons 2 moulins qui dominent Villeneuve, nous traversons le petit ruisseau des Courtals qui va se jeter un peu plus loin dans « La Berre » et nous rejoignons nos voitures.

C’est au café de Durban que nous nous régalons avec les nombreuses pâtisseries de nos dévouées cuisinières.

Excellente journée très sympathique et conviviale et en prime sous un agréable soleil d’hiver.

Commentaires