29 novembre 2016 à 16:01

TOUR DE LA MASSANE au départ de Rimbau le 27 Nov 2016

La météo annonçait des éclaircies à partir de 10h après une nuit pluvieuse. Notre guide Robert maintient la rando, donc nous voici 15 personnes   confiantes  à partir direction le Rimbau (petit hameau situé après la 2ème sortie de Collioure à 140m d’altitude). Les voitures garées, voici une averse  qui nous tombe dessus et  nous oblige à sortir cape de pluie pour certains, gore- tex pour d autres ou encore parapluies (grande mode dans notre club).

Il est 9h15 et nous démarrons la rando ; le temps est très humide et sous ces vêtements de pluie nous avons très chauds. Dès que la pluie cesse, nous enlevons tout très rapidement .  Notre chemin nous fait passer sous la tour Madeloc et nous rejoignons le GR 10 et prenons la direction de la Massane. Au bout de deux heures de marche, nous vissons sur nos têtes une lampe frontale afin d’ emprunter un tunnel (alt. 650m)  qui est un raccourci. Arrivée au col d’En Verderol (alt. 787m) après avoir traversé  une forêt de hêtres ; notre itinéraire continu  par une descente afin de rejoindre le refuge des Colomates. Tout près du refuge nous découvrons un puits à neige et une ancienne tombe. Il est déjà 13h et nous faisons la pose- déjeuné sous le soleil. Au bout de 35mn, il ne faut pas trainer, nous repartons dans cette magnifique forêt qui est une réserve naturelle et nous allons suivre la rivière de la Massane que nous allons traverser au moins 7 fois. Au bout de 1h30 de marche après le repas, nous voici arrivés à la Tour Massane (alt. 793m). Nous sommes envahis par le brouillard et par moment la vue se dégage et nous laisse apparaitre la côte et la tour Madeloc. Photo de groupe faite à la tour et nous amorçons la descente. Encore une heure et demi  de marche pour retrouver nos voitures au hameau le Rimbau, après avoir franchi la rivière Ravaner. Nous finissons la soirée au bistrot à Port-Vendres autour du verre de l amitié accompagné de crêpes, gâteau au chocolat et gâteau à la courge.