VILLEGLY le 20 Nov 2016

21 novembre 2016 - 15:11

 Nous sommes 33 randonneurs à partir sur les sentiers aux alentours de Villegly. Ce charmant village est situé aux portes du Minervois au confluent de 2 cours d’eau : la Clamoux et la Seize.

Elise nous conduit sur un circuit de 18,5km avec un dénivelé de 650m.

Nous longeons « La Clamoux » sur un petit sentier à travers bois aux couleurs d’automne avant d’arriver à la combe Saint Martin puis celle du Gendarme et pour terminer la combe Escure. À travers ces combes (petite vallée), nous marchons sur des pierres blanches, au milieu des pins. C'est un parcours qui offre des panoramas splendides, au-dessus de la plaine viticole du Minervois. Nous reconnaissons le « Roc de l’Aigle » au dessus de Cabrespine, le village de Sallèles Cabardès entouré de vignes rousses.

Nous faisons la pause pique-nique près du pont de pierre de la Seize, puis nous grimpons sur la colline recouverte de panneaux photovoltaïques, nous bénéficions d’une vue bien dégagée sur l’ancienne carrière de Salsigne, les châteaux de Lastours, le pic de Nore…..

Nous passons sur la digue du barrage de Barrière (ouvrage du XIXe siècle), malheureusement la Seize est à sec et le petit lac est inexistant. De retour à Villegly, une petite halte s’impose à la fontaine du XIIIème siècle, elle est surmontée d'une grande fresque. Nous terminons par le château datant du moyen âge et son joli parc.

Au bar de Rieux Minervois, la jeune serveuse est dépassée….nous dégustons avec appétit les nombreux et délicieux gâteaux.

Commentaires