1 novembre 2016 à 20:21

LES VENDREDI D'OCTOBRE 2016

Ce mois-ci nous avons eu le plaisir d’accueillir 4 nouveaux adhérents au club, bienvenue à Christiane, Jacques, Marie et Eliane.

MONTOULIERS : Vendredi 7 Octobre

Guidée par Elise : 9,2km- 400m de dénivelé

C’est sous le rocher de la « Grotte de la Baume » que démarre notre rando. Nous descendons quelques marches et ressentons la fraîcheur de la « Fontaine romaine » qui a été creusée à même la roche, un bassin recueille les eaux  qui ruissellent de la voûte tapissée de capillaires. Au siècle dernier cette fontaine était la seule source du village, tous les troupeaux venaient s’y désaltérer.  Le sentier monte à travers bois en donnant de jolis points de vues sur la vallée de la Cesse et Bize. Les montées et les descentes se succèdent jusqu’au retour à Montouliers.

Argeliers : Vendredi  28 Octobre

Guidée par Henri : 10km- 360m de dénivelé

Nous sommes 14 à nous retrouver devant la Cave Coopérative d’Argeliers. Nous empruntons un chemin goudronné qui nous amène progressivement à la ruine de la bergerie St Hilaire. En cours de route nous avons rencontré des ramasseurs d’olives. Nous continuons par la piste qui passe par le sommet du Pech qui culmine à 222 m. Nous faisons alors un aller retour vers l’aire de départ des deltaplanes où nous avons une vue splendide sur toute la plaine jusqu’aux Pyrénées. Petite halte d’une dizaine de minutes. Nous continuons notre descente jusqu’à la fameuse « curiosité souterraine », Danièle va en exploration, rien de bien particulier, une petite cavité sous terre. Retour vers Argeliers par le Roc de Petit. Ce sentier est aménagé depuis l’été 2016 : ont été mises en valeur quelques capitelles et une aire de pique-nique.

Belle randonnée sous un beau soleil.