SAINT LAURENT DE LA CABRERISSE- Cirque de Viviès le 30 Octobre 2016

31 octobre 2016 - 19:07

C’est du château « La Sabine » que nous démarrons notre rando guidée par Elise.

Nous traversons le ruisseau du « Rabet » et marchons sur un sentier entre les premières barres rocheuses du cirque de Viviès. Plusieurs panneaux nous informent sur la faune, la flore et la géologie du site. Nous grimpons sur le plateau où nous avons une vue dégagée sur les Corbières et les Pyrénées. Le Cirque de Viviès est à nos pieds, il est encadré par de grosses barres  rocheuses, une forêt de résineux recouvre le creux du cirque. Nous faisons un aller/retour jusqu’au belvédère et profitons de cette magnifique vue pour faire notre photo de groupe. Nous descendons vers Thézan et longeons le ruisseau de « l’Horte » avant de remonter sur le plateau. Nous faisons notre pause déjeuner au bord de la falaise et les yeux tournés vers le cirque. Nous rejoignons rapidement nos voitures que nous prenons pour traverser St Laurent et nous rapprocher de notre 2èmemarche de la journée.

Nous serpentons dans le bois sur un sentier botanique avant d’arriver à la curiosité géologique de « La Roca Dansaïre » : Ce sont 2 rochers au bord de la falaise qui font penser avec un peu d’imagination à un couple de danseurs. En bas coule la « Nielle ». Nous nous dirigeons vers la table d’orientation où nous avons une belle vue  (entre les arbres) sur St Laurent de la Cabrerisse, la plaine, le Canigou, le Mt Tauch, l’Alaric, la montagne noire….  Un sentier très raide aménagé par 137 marches nous ramène au bas de la colline.

Nous prenons le verre de l’amitié au bar de St Laurent, les 17 participants sont ravis de cette belle journée ensoleillée, nous avons parcouru 15,7km avec 500m de dénivelé.

 

Commentaires