LA CLAPE le 9 Octobre 2016

13 octobre 2016 - 18:25

9 heures nous sommes 17. Départ direction le parking de Bouis à Gruissan.

Nous nous engageons dans le Rec de la Goutine , vue sur la grotte de la Crouzade qui fut habitée il y a 100 000 ans, passage dans le bois de pins pour atteindre les marches de la Goutine avec vue en contrebas sur les Marmites.

Nous partons en direction du parking bas de la chapelle des Auzils. Nous contournons le Roc de Notre Dame en empruntant la piste forestiers qui conduit à la Vigie, nous suivons le sentier de la Clape qui traverse le plateau et nous descendons vers la Bergerie de Figuières pour longer les falaises en bord de vignes plein Sud jusqu’à arriver au site d’escalades : ils sont quelques uns a se mesurer a ces falaises. Retour sur le plateau par un passage assez technique de quelques pas sécurisés par une corde.

Il est plus de 15 heures, pause repas avec vue imprenable, Etang de Gruissan, les Corbières. Danièle nous fait gouter une eau de vie de prune, Marylène nous propose du chocolat. Petit temps de récup et nous reprenons le sentier à travers la Combe du Rec agrémenté de 2 ou 3 passages quelque peu « difficiles » passés avec succès. Arrivés au parking du haut, nous nous dirigeons vers la chapelle qui est ouverte, l'occasion pour quelques uns qui ne le connaissaient pas de découvrir ce site et son cimetière marin. Henri nous  rappelle que ce cimetière est composé de  Cénotaphes (tombes sans corps).

Retour aux voitures par la Goutine, il est 16 heures, direction le Café de la Paix à Gruissan.Tout le monde a apprécié cette randonnée 1*. Nous avons fait 16 Km en 6h30 avec un dénivelé de 200m.

 

Commentaires