LES VENDREDI DE SEPTEMBRE 2016

1 octobre 2016 - 08:48

Ce mois-ci, nous avons accueilli 3 nouveaux randonneurs, bienvenue à Bernadette, Annie et Jean Michel.

MATEILLE : le 2 Sept

Guidée par Henri- 11km

Nous sommes 9 pour cette balade en bord de mer depuis la digue de Mateille vers Narbonne Plage. A la hauteur de  « la Voile Rouge » baignade de ¼ d’heure pour les plus courageux ( 5 sur 9). Au retour à la hauteur de la digue baignade pour TOUS. L’eau étant à la bonne température, nous en avons profité une bonne ½ heure, il fallait bien rentrer. Certaines sont restées.

Sortie appréciée de tous, à refaire.

 

LA VIEILLE NOUVELLE : le 09 Sept :

Guidée par Elise- 11km sans dénivelé

Nous garons nos voitures au nouveau parking construit sur les anciens salins de Port la Nouvelle. Nos yeux se portent sur l’usine Lafarge et les grosses cuves du dépôt pétrolier, vers la plage un gros chantier est ouvert pour agrandir le port afin d’accueillir des navires marchands de plus grande capacité.

Après 2km sur cette piste pas très agréable, nous arrivons en bord de plage, il fait chaud et c’est avec bonheur que nous marchons les pieds dans l’eau jusqu’à « La Redoute de la Vieille Nouvelle » à l’embouchure de l’étang de l’Ayrolle. Cette tour de guet a été construite entre 1742 et 1746. Elle faisait partie d’un programme de construction de tours à signaux, utilisées pour défendre et surveiller les côtes.  Nous nous trouvons dans la Réserve Naturelle de Sainte Lucie. Nous revenons par un joli sentier très sauvage entre salicorne et pins. A gauche nous longeons un petit canal sur lequel sont installées des vannes pour réguler l’entrée des eaux dans les salins, à droite nous avons l’étang de l’Ayrolle qui forme de mini îles très vertes.  Nous arrivons au canal de la Robine et à l’écluse qui donne l’accès sur l’île « Sainte Lucie » encore fermée pour cause de grande sécheresse et de risque d’incendie. Nous arrivons au parking tous satisfaits de cette superbe balade dans un milieu resté sauvage.

              

CANAL DE JONCTION :  le 16 Sept

Guidée par Henri- 10km- 2h45

Petit matin frisquet, nous sommes 8. Direction Sallèles d’Aude. Départ de l’écluse de Sallèles par le sentier coté Castelvin rive gauche nous remontons le canal jusqu’à sa jonction avec le Canal du Midi. La lumière du matin nous dévoile les différents ponts et écluses sous un jour nouveau. Les photos en témoignent.

De la jonction petit détour jusqu’au Pont-canal de la Cesse, nous y passons dessous pour rejoindre l’autre rive du Canal du Midi jusqu’à « Port la Robine » dont nous faisons le tour. Retour par la rive droite. A l’écluse de Sallèles nous assistons au passage « délicat » d’un bateau, les hommes à la barre, les femmes à la manœuvre que les spectatrices ont applaudi.

Belle promenade avec un soleil timide.

                       

TOURNISSAN- sentier Francis Lastenouse :  le 24 Sept :

Guidée par Elise- 8,2km- 330m de dénivelé

Nous cheminons sur le sentier de Francis Lastenouse très bien entretenu et agrémenté par des panneaux explicatifs sur la géologie du parcours  et sur les oiseaux des Corbières. Le chemin serpente dans un agréable bois de pins sur des terres rouges où capitelle, four à chaux, carrières sont mis en valeur. Nous arrivons à une ancienne bergerie où quelques animaux taxidermisés représentent  la faune locale. Dans une clairière le gibier local est reproduit (sangliers, lièvres, perdrix, renards, blaireau…..) Plus loin la table d’orientation nous donne une vue bien dégagée sur Tournissan et sa plaine viticole. Des falaises rouges forment des petits canyons et leur couleur contraste agréablement avec le vert des arbres et le bleu du ciel. Nous descendons à l’aide d’une main courante sous l’œil des hiboux, pies et autres oiseaux, une petite grotte abrite un ermite. Nous marchons maintenant sur le sentier botanique puis bifurquons sur la gauche vers la « Roche trouée ». Ce grand rocher est creusé en forme d’un œil, nos gazelles s’empressent d’y grimper….. Nous revenons à nos voitures enchantés par un aussi beau parcours.

Un grand bravo à tous ceux qui l’entretiennent.

 

PORTEL DES CORBIERES : le 30 Sept

Guidée par Henri- 9km- 220m de dénivelé- 2h30

C’est une randonnée que nous avons déjà faite le 4 mars 2016 nous étions 17 comme aujourd’hui. On ne se lasse jamais du paysage, vue sur l’étang, ses iles et les Corbières.

Après avoir emprunté le chemin des Charbonniers qui existait bien avant nos routes et qui permettait aux charbonniers de la Montagne Noire de venir livrer leur charbon dans nos corbières, nous remontons les coteaux de la Combe Loubal jusqu’à la piste de la Vidale. Nous laissons de coté la «  Gauto de Fédo » et passons devant une maison peu sympathique envers les randonneurs (nous avons entendu un coup de fusil tiré depuis cette maison pour signifier sans doute sa mauvaise humeur).

Montée sur la crête de chante Perdrix qui domine  la Genentière et le ruisseau de même nom a sec. Nous descendons par une piste qui rejoint le Chemin des Charbonniers. Pas de récolte de figues. Nous arrivons à la croix des rogations, carrefour dit Croix Rouge. Nous traversons la voie Héracléenne en direction du Sautet où se trouve un troupeau d’alpaga, cousin du lama. Ils sont toujours là.

 

 

Commentaires