QUERALBS - NURIA 10 et 11 septembre 2016

16 septembre 2016 - 22:14

Départ de Narbonne samedi 10 septembre à 8h.

Arrivée à Queralbs, il est 12h, nous prenons notre repas. Départ de la rando, il est 12h50 à l altitude 1 180m. Nous allons suivre la rivière et les gorges de Nuria tout au long de notre ascension. Au bout d’une heure de montée, nous traversons la rivière par un joli pont de pierre. La montée est régulière et le sentier est bien aménagé. A l altitude 1700m, nous retraversons la rivière et nous sommes en parallèle avec la voie à crémaillère du petit train bleu que nous entendons siffler qui monte et descend les visiteurs et randonneurs des lieux. A l altitude 1983m, nous atteignons une croix et la vue sur le sanctuaire de Nuria ;  il est 16h30. Nous descendons vers le lac et les bâtiments en passant devant la fontaine  Bassols et la chapelle dédiée à Saint Gil  (moine bénédictin qui évangélisa les rares populations de bergers qui guidaient leurs troupeaux en ces lieux désolés, au cours du 7ème siècle). Nous allons nous désaltérer au bar restaurant de l’hôtel luxueux qui  touche le sanctuaire et il nous reste 30mn de chemin pour monter rejoindre l’Auberge de Jeunesse (alt. 2 120m) implantée sous  le Pic de l Aliga  qui se trouve 150m plus haut. Nous nous installons dans le dortoir qui nous est réservé, et après une bonne douche, nous attendons l’heure du repas  qui est prévu à 20h..

Temps de marche : 3h30/ Dénivelé positif : + 940m

 

Dimanche 11 septembre 2016

Départ de l’Auberge de jeunesse à 7h40 avec une température assez fraiche, il fait 8°. Le chemin  est facile et bien marqué, se poursuit en courbe de niveau et dévoile une vue somptueuse sur la vallée. Nous atteignons un col d’où nous avons une vue plongeante sur un troupeau d’izards ; à partir de ce point nous prenons le chemin « dels Enginyers » par un balcon montant et descendant avec quelques passages de zones rocheuses. Nous passons sous la cabane de Pedrisses et nous allons franchir pas moins de 5 torrents de montagne qui sont à sec.  Successivement on rencontre donc le torrent de la Bauma ,le torrent del Horts de Guardiola, le torrent de la Molsor, le torrent de Malinfern, le cinquième étant anonyme.  

Nous passons au collet herbeux qui précède le coll dels Homes (2138m)  et, 15 mn après, la piste engage sa descente pour rejoindre le refuge de la coma de Vaca (alt. 2 020m) ;  nous traversons la passerelle métallique pour notre pause déjeuner. Après 30mn, nous repartons par une petite remontée pour contourner la barre rocheuse et retrouver le chemin de descente qui va longer le torrent Freser d’où nous avons de belles vues sur des marmites. Plus loin, une conduite d’eau approvisionnant les centrales hydroélectriques assèche le lit de la rivière. A 30mn de notre arrivée, nous découvrons une belle cascade appelée « salt des Grill » qui n’est autre que la rivière Grill qui fait une chute de 30 mètres. Après un dernier passage sur un pont, nous rejoignons une route goudronnée et le village de Queralbs. Une pause au bistrot pour se désaltérer est incontournable car il faut assurer le retour sur Narbonne avec 3h de route.   

Dénivelé positif : + 450m / Dénivelé négatif : -1400m 

 

Commentaires