CRUZY le 4 Septembre 2016

9 septembre 2016 - 17:53

Avec Pierrot nous sommes 15 partis randonner au pays des Cruzyates.

Après avoir laissé les voitures sur l’esplanade de Cruzy, il est 8h30 nous empruntons une partie de la boucle de Marie Coquette jusqu’à Montplo le Bas à travers vignes, oliveraies et pins dont nous apprécions l’ombre. De là descente vers la plaine de Ste Foi où nous découvrons ce qui reste de la chapelle Ste Foi : le chœur. Chapelle d’origine Visigotique. Nous nous dirigeons vers le défilé de Marie Close par un chemin goudronné puis bétonné, à la hauteur d’un gué nous empruntons une sente qui longe une falaise d’où nous avons une vue sur le Bout du Monde et Terre Rouge, direction Villespassans. Dans le village une fontaine nous permet de remplir nos bouteilles et de nous rafraichir (il fait chaud) tellement que j’en oublie de photographier. Descente vers le plan d’eau pour le repas, des tables et de l’ombre nous accueillent. Nous faisons uns pause de ¾ d’heure. Nous avons fait 15Km.

Après cette pause bien venue nous entamons le retour vers Cruzy par le sentier forestier du ruisseau de la Devèze jusqu'au défilé de Ste Foi que nous quittons en remontant vers la Serre Balmes. Descente sur Cruzy en passant devant le réservoir de Fontcendreuse.

Retour aux voitures, nous avons fait 20Km de randonnée en 7h, pause repas comprise, avec undénivelé d’environ 400m.

Visite de l’église Ste Eulalie de Mérida, église fortifiée de style roman puis gothique nombreux agrandissements du Xième au XIVième siècle. Vieux  puits place de l’église. Il y eut à Cruzy jusqu’à 36 potiers entre le 16e et le 18e et une usine d’embouteillage d’eau minérale, vendue en pharmacie, de 1860 à 1915.

Enfin LA pause détente au Bar le Cheyenne de Cuxac

Merci Pierrot.

Commentaires