Circuit Muntanyes de Llibertat (23-26 août)

29 août 2016 - 22:05

  • Départ de Narbonne mardi 23  à 7h direction Aulus. Départ d'Aulus à 10h10 ; nous traversons le pont sur le Garbet en suivant la route sur une centaine de mètres et bifurquons immédiatement surf la droite pour emprunter un sentier qui grimpe jusqu'à la jasse du Fouillet. Passage au dessus du col de la Trappe et arrivée sur la station de Guzet à Prat Maou. Descente en direction de Bidous en suivant le GR (Passage par St Lizier où le trajet permet de voir de superbes granges souvent rénovées ). Bilan +940m 16,5km.

  • Après  une nuit bien douillette au gite l'Escolan,  nous partons mercredi 24 à  8h en direction du col de Marterat en longeant l'Ossese jusqu'au hameau du même nom. Le sentier s'élève ensuite en forêt et enfin il grimpe fortement et au soleil jusqu'au port de Marterat. L'ascension est rendu difficile par la forte chaleur,  mais nous atteignons la cabane  à  13h. L'ombre et le repas nous réconfortent avant d'attaquer la longue descente vers le camping Bordes de Graus. Nous longeons lEstany del Port et le ruisseau del Port et traversons le magnifique hameau de granges restaurées de Noarre. Par un chemin ombragé en balcon, nous rejoignons le barrage de Graus puis le camping. Il est 17h et nous avons fait +1690 et -1130m , 18,4 km Nous sommes logés au refuge du camping où le confort est plus sommaire que la veille... Repas typiquement espagnol le soir.
  • Jeudi 25, Petit déjeuner très copieux avec délicieuses charcuteries locales et départ 8h  en direction du refuge de Certascan. Nous remontons le sentier de la veille jusqu'aux granges de Noarre et nous bifurquons ensuite sur la droite pour suivre la vallée du Riu Noarre qui nous conduit au col de Certascan. Arrivés au col, nous décidons de pousser jusqu'au pic du même nom situé  250 m plus haut. Là, le paysage est merveilleux avec vue sur l'Aneto, le Montcalm, la pique d'Estat... Une petite descente nous amène  au lac et au refuge de Certascan à 16h30.  Bilan: +1640-700m 13,5km. Le soir, nous constatons que nous sommes dans un vrai refuge de haute montagne avec ses couchages étroits sur des bas flancs et son confort spartiate.
  • Vendredi 26, départ 7h15 pour l'étape la plus longue vers Aulus. Nous commençons par une montée dans un décor très minéral ; le sentier longe les estanys Romedo de Dalt, Seno, Colatx avant de franchir la frontière au Port de Guilo. C'est là  que commence une interminable et difficile descente sur Aulus en suivant le torrent Ars. La première heure est délicate car le passage est difficile parmi les gros blocs de granit et demande une attention maximale. C'est au moment où le chemin devient plus facile que Martine s'entrave et nous fait un vol plané qui l'envoie tête la première sur un rocher. Elle se relève aussitôt le dos couvert de sang. Nous essayons de ne pas céder à la panique, rassemblons nos trousses de secours et réussissons à stopper le saignement ; pour les contusions diverses, on verra plus tard... Nous voilà donc repartis au milieu des tourbières le long du ruisseau d'Ars pour atteindre la célèbre cascade d'Ars. Plus qu'une heure sur un large sentier et la boucle est bouclée au bistrot d'Aulus à  17h15. Bilan : +776m -2240m 19,5 kms

Commentaires