LES VENDREDI DE JUILLET 2016

23 août 2016 - 16:38

Vendredi 1er Juillet : LA COMBE D’ENFER 

Guidée par Elise : 10,5km et 370m de dénivelé

Nous partons de Jonquières et marchons sur les pistes et sentiers du massif de Fontfroide avant d’arriver au sentier étroit de la Combe d’Enfer. Nous grimpons et enjambons les gros blocs rocheux sur 150m de dénivelé dans une épaisse végétation de garrigue. Nous passons au Roc de Naux, la vue est dégagée sur la colline de Fontfroide et le château de St Martin de Toques. Nous arrivons à la source du Renard, un lieu de fraîcheur où pousse la fougère. Une petite visite à l’ancienne bergerie avant de regagner nos voitures.

 

Vendredi 8 Juillet : NARBONNE PLAGE- LES AYGUADES

Guidée par Henri : 12km

Nous sommes 13 pour un longe plage depuis la Place des Karantes vers Gruissan. Nous avons marché  3 heures pieds sur le sable ou dans l’eau, baignade pour les plus courageux sur le retour

 

Vendredi 15 Juillet : LA VIGIE ET LA CHAPELLE DES AUZILS

Guidée par Henri : 10km-3h

Départ du parking de la chapelle direction la Vigie par le route Verte. Au passage vue sur St Obre entièrement rénové et les villas de las Tinos.  Nous empruntons le sentier forestier qui nous amène au col de Vente Farine avant d’attaquer la montée du chemin de la Vigie, là vue sur tout le littoral. Direction la Chapelle des Auzils ouverte tous les vendredi de l’été à partir de 10 heures. Nous découvrons les exvotos en trompe l’œil peints sur les murs de la chapelle, les vrais ayant été volés en juillet 1967. Le curé de Gruissan avait eu l’idée de les photographier ce qui a permis de les reproduire fidèlement à leur emplacement exact.  A voir pour ceux et celles qui ne connaissent pas.

 

Vendredi 22 Juillet : Rando annulée pour cause d’orage

 

Vendredi 29 Juillet : ETANGS DE PISSEVACHES :

Guidée par Elise : 10km

Le départ se fait au terrain de tennis de Pissevaches. Nous empruntons le sentier de découverte qui serpente entre les petits étangs. Le nom de Pissevaches provient de l’occitan « Piss Vacca » qui signifie l’endroit où les vagues entrent en pointe sur la plage. Ce cordon dunaire est l’un des derniers du littoral Languedoc-Roussillon. La sansouïre est la végétation basse adaptée au sel qui pousse dans cette lagune. De nombreuses espèces d’oiseaux s’y retrouvent pour y nicher. Nous passons le canal  anti-char, traversons un joli  petit  pont  pour arriver au  surprenant  blockhaus «La Redoute ». C’est au village des Cabanes de Fleury que l’Aude se jette dans la mer, depuis la table d’orientation nous avons une vue imprenable sur l’embouchure, la lagune, la plage et jusqu’au Cap d’Agde et le Mont St Clair de Sète. Le retour se fait les pieds dans l’eau le long de la plage.

Commentaires