LES VENDREDI DE JUIN 2016

5 juillet 2016 - 22:07

Vendredi 3 Juin:  MONTOULIES

Guidée par Elise,

C’est à la fontaine romaine de Montouliers que démarre notre circuit, il fait chaud, heureusement notre sentier serpente dans le bois en nous offrant de temps en temps de très belles vues sur la plaine de Bize et de la Cesse. Puis le ciel s’assombrit et une grosse averse nous oblige à raccourcir notre balade pour rentrer au plus tôt au sec. Nous remettrons cette rando au programme.

 

Vendredi 10 Juin :  KARANTES    

Nous ne sommes que 5 en cette première randonnée du matin.

Direction Narbonne Plage.

Randonnée dans la Garrigue des Karantes pour 2h30 avec Henri.

Passé les Foulquines où il y a de plus en plus de constructions nous arrivons au Château des Karantes le Haut, propriété viticole de Gérard Bertrand (ancien rugbyman).

Direction Saint Pierre la Mer et l’étang des Exals que nous contournons pour nous retrouver sur un sentier qui longe les falaises des Karantes de Saint Pierre à Narbonne plage. Falaises qui portent les traces laissées par la mer qui arrivait à leur pied il y a quelque milliers d’années.

Petit nombre mais agréable randonnée à la fraiche.

 

Vendredi 17 Juin : HAMEAU DU LAC/ PORT MAHON

Guidée par Elise: 11,5km- 170m de dénivelé

Nous partons du Hameau du lac et rapidement nous dominons l’étang de Sigean avec les îles du Soulier, de Planasse et de Laute. Nous arrivons au village des pêcheurs de Port Mahon avant de monter aux 5  la table d’orientation où nous avons une vue plongeante sur l’étang, les îles et le Narbonnais. C’est par l’école de voile que nous poursuivons notre sentier vers le parcours de santé. Puis nous longeons des vignes où se trouvent plusieurs cabanes plus ou moins en ruine, chacune construite à proximité d’un puits. Nous dominons les salins de Gruissan et terminons notre boucle.

 
 Vendredi 24 Juin:  TINTAINE

Nous partons à 10 direction Gruissan.

Du Parking de Bouis nous remontons le ruisseau de la Goutine, passage au pied de la grotte de la Crousade qui fut habitée il y a environ 100 000 ans avant JC, résultat des fouilles visibles au musée paléo de Narbonne.

La Goutine et ses marmites de géants creusées par l’eau, aujourd’hui à sec (vestige visible d’un barrage de l’époque romaine) La Chaine est revenue.

Parking de la capelle puis St Obre, nous découvrons un sentier qui évite de passer dans le domaine ( à retenir pour plus tard)

Direction las Tinas, Tintaine et le Bouis pour revenir aux voitures.

10 Km et 3h de randonnée avec Henri.

Les cigales sont de retour.

 

Commentaires