ST MARTIN DU CANIGOU le 19 Juin 2016

28 juin 2016 - 16:13

Nous sommes un petit groupe de 7 adhérents pour cette belle randonnée en boucle au départ de CASTEIL (PO)

Nous démarrons par un petit sentier qui remonte partiellement dans le lit du ruisseau asséché, mais qui prend de la hauteur. Nous arrivons au pied de la cascade nommée Dietrich, en accédant par une passerelle en bois sans garde-fou., c’est un aller-retour car le sentier stoppe au pied de la gerbe d’eau .

Nous revenons à l’intersection  pour monter à travers bois jusqu’au col de Llavent. Nous suivons les indications «ABBAYE» , le sentier remonte dans une forêt de chênes verts et de pins agrémentée de quelques érables. Le Chemin est très bien balisé de marques jaunes et de cairns. Le sentier débouche sur une crête rocheuse, pour attaquer une pente soutenue. Nous faisons une halte devant le très bel orri, et le sentier nous conduit dans le ravin des Asmoursadous.

Cinq mains courantes (câbles gainés ) fixées à la roche assurent  la sécurité dans cette zone particulièrement escarpée et parfois glissante. Après une longue série de lacets sous les châtaigniers le sentier débouche sur l’esplanade ornée de grands platanes, et au cœur de ce massif du Canigou, sur un nid d’aigle, nous admirons l’ancienne Abbaye bénédictine qui surplombe la vallée depuis le XI è siècle et laisse découvrir son site unique au promeneur ravi. La crypte, le cloître sont un joyau de l’art roman.

Afin de rejoindre le village, nous empruntons le petit sentier qui se faufile dans le ravin sur notre gauche, celui-ci rejoint aussi  la vallée du Cady et ses superbes gorges .

Merci à Jean pour cette belle journée.

Commentaires