LA CLAPE le 5 Juin 2016

8 juin 2016 - 15:57

En ce dimanche nous sommes 15 au RdV de l’Espace Liberté pour nous retrouver à l’Hospitalet à quelque 15 Km de Narbonne. Henri nous accompagne pour une randonnée de 17 Km en 6h avec un dénivelé de 420m

A 9h30 nous partons du parking de l’Hospitalet par le grand chemin qui remonte à travers les vignes. Nous longeons sur la droite une plantation de pins d’Alep. Nous cheminons à travers la garrigue de l’Hospitalet et nous arrivons à un cairn direction la garrigue de la Grange Neuve vers une combe entre cistes, genêts, cènes kermès, aphyllantes, leuzée conifère et des troncs noircis vestige de l’incendie de juillet 2010. Après le point haut (169m) nous amorçons la descente vers la combe de la ruine de Rouquet. Nous longeons les rangées de vigne encore en place pour rentrer dans la pinède par un joli corridor végétal dominé par de petites falaises calcaires et nous débouchons dans une clairière au pied de la grotte de la Vierge de Cruque (pas d’information sur ce lieu et pourquoi cette statue) Nous faisons un aller retour jusqu’à la grotte.

Nous continuons par un col pour rejoindre la route de la Couleuvre, nous remontons un vallon jusqu’à une ancienne carrière et direction le relais TV et le table d’orientation par une montée assez raide. Vue sur Narbonne, les Corbières, les Pyrénées, la Montagne Noir et le Carroux.

12h30 Il est temps de s’arrêter pour le repas tiré du sac à l’ombre dans un bosquet proche de la bergerie de Figuières.

Nous remontons par un sentier caillouteux pour atteindre le plateau de Figuière sur le sentier de la Clape directions la Vigie par la piste carrossable, la chaleur se fait sentir, heureusement il y a un petit vent du Nord. Vue alors sur la côte depuis Agde jusqu’au Cap Leucate et au-delàs. Nous descendons jusqu’au col de Vente Farine. Le Coffre de Pech Redon 214m nous attend, il a été notre point de mire depuis le matin, après son escalade (un petit 2**) nous avons une vue à 360°, retour à l’Hospitalet.

Nous terminons cette belle journée chez Michèle sur les Barques, Jackie, Danièle et Marylène nous régalent de leurs gâteaux.

Nous avons fait une très bonne randonnée dans une belle ambiance. Merci à toutes et à tous.

Commentaires