PIC DES QUATRE TERME Le 30 Mai 2016

31 mai 2016 - 00:50

Il est 9h lorsque nous quittons nos voitures  à « La Fage », commune de Sorède au bout de la vallée Heureuse.

Louis guide la rando, nous traversons la rivière « Sorède » pour une montée régulière jusqu’à  la « fontaine des Miracles ». Le sentier passe  au « Roc de Médès » puis sous un très gros if , la vue s’étend sur toute la côte du Roussillon, sur les tours de la Massane  et de Madeloc.  Nous poursuivons notre parcours entre les genêts en fleurs avant d’arriver au col des « Trois hêtres ».Nous traversons une très belle hêtraie et nous arrivons sur le plateau où de nombreuses vaches semblent admirer le point de vue à 360° (plaine du Roussillon et ses étangs, la baie de Rosas, Llança, Mont Tauch, Bugarach…...).  Nous sommes arrivés au « Pic des quatre Termes » à 1150m d’altitude après 6 km de marche et 1000m de dénivelé.

Notre pique-nique est perturbé par un troupeau de vaches qui  fonce sur nous, heureusement Louis a su gérer la situation et a écarté le danger, nous n’étions pas très rassurés….Nous poursuivons notre boucle en suivant le GR10 jusqu’à la « Fontaine de l’Orri ».  C’est à travers bois avec le bruit de l’eau et le chant des oiseaux que nous entamons la longue descente, nous traversons 9 fois le torrent par des passages plus ou moins délicats, l’eau tombe en petites cascades  et forme des bassins de couleur rouille (le sol est très ferrugineux). Ces jolis coins verdoyants et pleins de fraîcheur incitent à de nombreuses pauses photos. Un vestige d’une crémaillère de la mine de fer rouille envahie par la végétation. Malheureusement la pluie commence à tomber et les « rares averses » annoncées par la météo se transforment en une grosse pluie qui ne nous quittera plus, Martine glisse sur un rocher et se fait très mal au coccyx, courageuse elle poursuit le chemin….Il est 16h45 lorsque nous arrivons trempés aux voitures après avoir parcouru 17,3km pour un dénivelé cumulé de 1150m .

C’est au Boulou que nous prenons notre verre de l’amitié accompagné par un bon gâteau (caramel au beurre salé) fait par Marie-Hélène.

Commentaires