LES CALANQUES- du 5 au 8 Mai 2016

11 mai 2016 - 18:18

Nous sommes 22 randonneurs à participer à ce week-end de l’ascension. Sabine a organisé ce séjour en main de maître, elle nous a guidés dans ce magnifique massif des Calanques entre Marseille et Cassis, que du bonheur… de plus le soleil était au rendez-vous.

Ce parc national créé en 2012 couvre une superficie de 500ha, il s’étire sur 20km et il est découpé en 18 Calanques. C’est un héritage terrestre et sous-marin très riche de formes, de végétation et de faune venues des temps géologiques. Son point culminant est le mont Puget à 563m d’altitude.

JEUDI 5 MAI :

Départ à 7h15 d’Espace liberté, après une pause à Lançon de Provence nous arrivons au parking « Charles de Gaulle » à Marseille vers 10h30.

Nous passons par le Vieux Port et décidons de monter à ND de la Garde, visite de cette magnifique basilique avec une vue imprenable à 360°. Après notre pique-nique au jardin du Palais de Justice nous allons boire un café au « Bar de la Marine ». Nous embarquons sur un bateau croisière pour un premier aperçu des Calanques. En sortant du port et sous le regard de la « Bonne Mère » nous passons entre  le fort St Jean et le fort St Nicolas, puis notre regard se porte sur le MUCEM et la cathédrale de la major. Nous passons tout près des Iles du Frioul en particulier le château d’If, puis nous longeons  la Pointe rouge et son petit port. Les premières calanques apparaissent : Les Goudes  avec son petit village et sa plage. Notre passage se fait entre la Pointe des Goudes et l’île Maire avant d’arriver à la belle calanque de Callelongue. C‘est à partir de ce moment là que les choses se compliquent: les vagues deviennent plus fortes et notre bateau passe les creux en nous malmenant quelque peu. Nous sommes sous le magnifique massif rocheux de Marseilleveyre qui abrite de nombreuses petites criques, un groupe de grimpeurs escalade la pointe rocheuse, puis  nous pénétrons dans la jolie Calanque de Sormiou qui abrite son petit village, nous passons tout près de la grotte Cosquer, et nous arrivons à la profonde Calanque de Morgiou et ses cabanes de pêcheurs. C’est après la Calanque des Pierres tombées au-dessous de la Grande Candelle que  notre bateau fait demi-tour pour revenir au Vieux Port. Nous sommes ravis de cette balade en mer et soulagés qu’elle se termine car nos estomacs commençaient à être un peu trop secoués.

Notre découverte de Marseille se poursuit par une balade dans le quartier du Panier, de l’hospice de la « Vieille Charité »,  de la cathédrale de la Major et du splendide MUCEM dont l’architecture en dentelle de béton est surprenante d’originalité et de beauté. Nous traversons la passerelle pour rejoindre la grande roue du Vieux port.

Nous reprenons nos voitures pour nous installer à l’Auberge de jeunesse « Bonneveine » où nous sommes hébergés en ½ pension pour les 3 nuits, les repas sont corrects et les chambres de 4 très confortables. Le personnel est très gentil, disponible et très arrangeant.

VENDREDI 6 MAI :

Nous nous rendons à Luminy par le bus de ville pour démarrer notre rando à 8h45. Nous laissons le belvédère de Sugiton à notre droite et nous grimpons vers la « Grande Candelle », la vue sur les falaises et les îles sont inoubliables. Au dessous de nous  comme dans un précipice la Calanque de Sugiton est blottie dans une anse protégée par un bras en forme de flèche. Dans le creux un rocher se détache, il est appelé « Torpilleur ». Devant nous « la Grande Candelle » qui fait le bonheur des grimpeurs, il ne faut pas avoir le vertige, il plonge verticalement dans la mer. Nous arrivons au col de « la Candelle » où nous faisons une pause pour  admirer la beauté et la grandeur de ce paysage. Nous contournons ce gigantesque rocher en nous dirigeant vers le « col de Devenson » et les falaises de « l’Eiddadon ». La pente est raide, nous devons descendre dans plusieurs goulets où il est nécessaire de s’aider des mains. Au fond, la calanque de « l’Oule » avec son grand rocher percé de 2 fenêtres. Notre curiosité nous pousse jusqu’à la très belle calanque « d’En Vau », la  petite plage est envahie par les touristes et les nombreux grimpeurs qui escaladent les flèches rocheuses. Bien que très raide le sentier est plein de monde, du plateau la vue sur la calanque est magnifique, ce mélange de bleu et le vert des pins font carte postale, c’est ici que nous faisons notre photo de groupe. L’heure tourne et il est temps de poursuivre notre sentier jusqu’à la Calanque de « Port Pin » où 3 jeunes sangliers viennent se mêler aux baigneurs…Enfin la dernière, celle de « Port-Miou » qui abrite un joli port de plaisance. Ici et comme dans toutes les autres calanques l’eau est turquoise et très claire. Nous arrivons dans la baie de Cassis avec en fond le « Cap Canaille » aux couleurs ocre. Les bars du port de Cassis sont pleins de monde. Nous cherchons notre arrêt de bus, et pour se faire pardonner de notre longue attente, le chauffeur nous fait le trajet gratuit.

Nous avons parcouru 20km pour 1115m de dénivelé.

 Samedi 7 MAI :

Départ 9h à partir du rond point « la Cayolle »,et prendre la direction des Calanques en longeant la route, puis un chemin parrallèle sur la gauche nous emmène vers le départ de la rando au Col de  Sormiou ; au dessus du col, la vue s’ouvre sur Marseille et nous retrouvons la route goudronnée. Prendre le balisage GR+noir+bleu en direction du col de Cortiou. Au col de Cortiou, prendre le balisage bleu  en direction du plateau de l’homme Mort (alt 374m) Belle vue sur l’ile de Riou, de Plane et de Jarre.

Traverser le plateau, descente délicate vers le col de la Selle, puis montée vers le Pas de la Selle. Une autre grande descente nous attend dans le grand Malvallon jusqu’à un croisement à gauche qui indique un sentier vers les Trois Arches.

A noter que dans les calanques la végétation est rase, rare, et quelquefois endémique de ces lieux et ne pas la piétiner doit être une règle à suivre absolument.

C’est une montée un peu sportive qui nous permet d’atteindre les Trois Arches ; autour de nous de grandes murailles laissent apparaitre quelques grottes, et enfin, nous voici au pied des arches. Nous en faisons le tour et grimpons au plus haut afin d’immortaliser les lieux et faire une photo de groupe.

Il faut redescendre jusqu’à l’intersection et reprendre la descente  du grand Malvallon afin d’atteindre la plage et rejoindre la calanque de Marseilleveyre. C’est ici que nous faisons la pause déjeuner bien méritée.

Après ¾ d’heure de repos, nous repartons et longeons le bord de côte en passant par les calanques de Queyrons, Calanque de Podestat ; nous laissons à notre gauche la calanque de la Melette qui est assez vertigineuse et continuons le chemin toujours en surplomb de la mer. Une remontée nous fait rejoindre le Col de Cortiou ; le bruit d’un hélicoptère nous interroge : un accident d'escalade est survenu dans une falaise toute proche. Par une dernière descente facile, nous arrivons au col de Sormiou en 15mn et rejoignons le rond point où le car nous a laissé le matin. Fin de rando a 17h. Nous avons marché 17kms et fait 900m de dénivelé.

Arrivés à l’auberge, une bière a épongé notre soif ; avant notre repas à 19h30, Claude nous a offert l’apéritif, il y avait une très bonne ambiance qui nous a fait oublié les courbatures.

 

Dimanche 8 Mai :

8h10 : prendre bus n°19 à Gatons Plage jusqu’au terminus Mont Rose, Madrague de Montredon.

8h20 : suivre la route direction des Calanques, puis à gauche voir barrière en bois et le début du sentier de rando.

Suivre le balisage bleu – 2h de montée – plusieurs passages délicats avec ou sans main courante. Continuer la montée par un pierrier puis montée au sommet de Marseilleveyre (alt. 433m) matérialisé par une croix.

Descente en passant derrière les ruines de la vigie, suivre le balisage rouge jusqu’à tomber sur le GR ; continuer à droite, monter le Pas de Garrigue et arrêt déjeuner 45mn. Continuer jusqu’à l’intersection de l’aller. Reprendre la route. Fin de rando14h30

Reprendre le bus19 jusqu’à Gatons Plage. Arrivée à l’auberge à 15h.

Départ de l’Auberge en voiture, il est 15h20

 

 

Commentaires

Sylvie Ajac 18 mai 2016 20:52

Merveilleux séjour dans ces Calanques magnifiques....Groupe de randonneurs très sympathiques et un guide tres efficace et dynamique....Un grand merci à Sabine de nous avoir amenés dans cette aventure....superbes randonnées assez physiques mais que j ai appréciées énormément....moi je me suis éclatée....merci à tous les participants aussi de m avoir acceptée dans cette aventure.....à renouveler... Sylvie