LES VENDREDI D'AVRIL 2016

2 mai 2016 - 19:08

Le 1er Avril : Cébazan, circuit du dolmen guidée par Elise

9,6km et 300m de dénivelé, 20 participants.

Nous passons près du petit lac artificiel avant de grimper dans la garrigue fleurie (thym, romarin, pervenches, petites orchidées, euphorbes). Notre première halte se situe au dolmen de la « Linquière ». Nous apercevons  sur la colline d’en face les ruines de la ferme fortifiée de « Cap Redon », nous nous aventurons vers celles-ci pour découvrir cette belle bâtisse avec une grande porte en arcade. Des murs en pierres sèches bordent notre sentier, plusieurs capitelles et un abreuvoir à gibier méritent une photo.

Le Caroux et les collines de St Chinian sont éclairées par un rayon de soleil. Nous arrivons au four à chaux bien restauré, et c’est par le vieux moulin que nous terminons notre belle balade.

 

Le 8 Avril : Coursan, tour de Pech Céleyran et moulin du Pech guidée par Henri

 Nous sommes 15 pour 10km en 3h

 Après la salle polyvalente de Cousan nous marchons entre les vignes et la rivière Aude

 jusqu’au Pech (altitude 64m) après avoir vu la sortie d’un collecteur souterrain

 d’eau pluviale du Trou Noir sur la commune de Salles.

 Nous passons au pied d’un calvaire avant de monter au Pech d’où nous avons une vue sur  toute la plaine coté Hérault comme coté Aude.

 Surprise il  y a des vachettes.

 Nous terminons par l’ancien moulin du Pech . Belle architecture qui aurait besoin d’un bon coup de rénovation.

 

Le 15 Avril : Fleury, sentier botanique et Pech de la Bado guidée par Henri

Nous sommes 15 pour 9km en 2h30

 Du Parking de la piscine nous montons vers la première partie du Sentier Botanique

 dont nous devons les descriptions aux enfants des écoles de Fleury.

 Après ce premier sentier nous descendons vers la Combe de Léger, nous suivons ensuite une piste qui traverse la garigue du Pech de la Bado qui a subit un incendie il y plusieurs années.

 Descente vers Fleury au cours de laquelle nous trouvons une capitelle.

 Nous évitons le village pour rejoindre la 2ième partie du senteir botanique qui nous amène au mur des abeilles, remis en état par les élèves de l’école d’agriculture de Narbonne. 14 niche sue 40 ont été remontées. C’est le clou de cette randonnée.

 

Le 22 avril : Gruissan, la Vigie et le Chapelle des Auzils guidée par Henri

10km et 200m de dénivelé, nous sommes 17 pour en 3h

Départ du parking de la Chapelle direction St Obre dont nous apercevons l’avancement

 des travaux, passage devant les 2 villas de Las Tinos avant de partir sur la gauche entre

 vignes et garigue pour arriver au « col » de Vente Farine d’où nous avons une vue sur

 le Coffre de Pech Redon (214m), le Radar et l’Hospotelet. Direction à gauche vers la Vigie, vue splendide que tout le monde a apprécié (mer, salins, plages etc)

 Retour par la piste jusqu’à la chapelle de ND des Auzils fermée et son cimetière marin érigé à la mémoire des marins disparus en mer. Monuments funéraires sana les corps ou cénotaphes..

 

Le 29 Avril : Mirepeisset guidée par Elise

11km et 120m de dénivelé, 11 participants.

Nous partons de La Garenne en suivant le petit ruisseau jusqu’au puits, nous traversons la Cesse par le passage à gué et nous arrivons au milieu des vergers, nous restons en admiration devant les pommiers en fleurs. Les valérianes, les sauges, les coquelicots, les liserons, les aubépines  font de belles taches colorées dans le paysage. Nous longeons la colline de Bize jusqu’à la fameuse curiosité, peut être une ancienne glacière….

Nous redescendons jusqu’à Cabezac , nous traversons une plantation de peupliers et nous longeons la Cesse. Les fleurs blanches du cresson sauvage ont envahi  la rivière . Le jaune des coronilles se mélange au violet des arbres de Judée, c’est magnifique. Nous traversons un passage délicat pierreux et nous arrivons à la Garenne ou Marylène et la petite Marion nous attendent .  

Commentaires