Fitou 10 avril

18 avril 2016 - 08:54

Nous sommes 12 randonneurs pour rejoindre Fitou village entre Mer et Montagne (Fiton jusqu’en1793)

 

Rando guidée par Henri. Rando de 14Km avec un dénivelé de 140 et 5h de marche au total.

 

Nous partons à 9h40 du parking de la mairie vers le Vigné. Peu après le Pech des Téssonières nous avons une vue sue l’étang de Leucate, le cordon lagunaire et le mer au loin, nous avons ce panorama jusqu’à la Serre du Scorpion où nous découvrons la première capitelle parfaitement restaurée et ce ne sera pas la seule (6 en tout sur notre le chemin )

 

Nous quittons ce panorama pour nous enfoncer dans un chemin de garigue à la recherche d’asperges et de thym. Nous avons alors une vue magnifique du Canigou couvert de neige que nous contemplerons jusqu’aux éoliennes. Peu avant celles-ci nous nous arrêtons pour

la halte repas au niveau d’une capitelle. Robert et Agnès nous offrent un sucre calva maison en fin de piquenique. Nous avons tous apprécié.

 

Après avoir eu les explications d’Henri sur le phare de l’aéropostale qui comme à St Cyr (voir rando de Sallèles avec Elise) guidait les avions en particulier la nuit, nous nous dirigeons vers le col du Pré et suivons un chemin qui passe au milieu de plantations de pins pignons, de cèdres, de robiniers et d’arbres de Judée .Nous arrivons à un point de vue qui domine Fitou avec uns vue à 180° Sur les étangs depuis Port la Nouvelle jusqu'au Barcarès.

 

C’est alors la descente vers Fitou en passant par son château mentionné dès 990 dans un document de la vicomtesse de Narbonne. Il fut assiégé, brulé et reconstruit plusieurs fois.

Le château fut pillé en 1843 et servit de carrière de pierre pour la construction du village. Il fut vendu à un particulier Mr et Mme Jacky Gaillot, en 1972 ils vont le restaurer..

Actuellement une partie du château (le presbytère) sert de cadre à un bar restaurant.

Depuis le changement de propriétaire (2014) le château ne se visite plus.

 

Retour vers les voitures à travers le village en passant devant « La Chapelle « quoi accueille l’été des concerts et des expositions.

 

La randonnée se fini au Bar la Rotonde de Sigean ou nous partageons les brioches qu’ont apporté Patricia et Marylène.

Commentaires