LE CAROUX- Arête St Eutrope le 28 Mars 2016

1 avril 2016 - 19:17

 Nous partons à 7h de Narbonne pour démarrer la rando à 8h30 du petit village de Andabre.

Cette très belle randonnée qui est particulièrement corsée est l’une des plus belle du massif du Caroux et de L'Espinouse.
Nous suivons d’abord le petit ruisseau du Peras puis nous cheminons à travers une châtaigneraie. Nous passons à côté d'un séchoir à châtaignes en ruines, nous franchirons des dalles rocheuses inclinées, puis c’est après une série d'escaliers que nous arrivons à la très jolie chapelle de ND de St Eutrope. Cette chapelle date du  XIVème siècle, elle est située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Chaque année le 30 avril le jour de sa fête une procession y est organisée. Nous rangeons nos bâtons pour libérer nos mains, car c’est en crapahutant que nous franchissons une succession de passages sportifs dans des rochers. La vue est magnifique, toutes ses arêtes rocheuses, les petits villages dans le fond de la vallée, ces paysages variés et typiques du Caroux ….un régal pour nos yeux. Après cette rude montée, c’est au sommet que nous faisons notre pause déjeuner bien méritée.

Nous arrivons ensuite au Col de l'Ourtigas, puis c’est sur un sentier en forte pente au milieu d’une hêtraie que nous descendons vers le ruisseau. Plusieurs bergeries en ruines jalonnent notre sentier, en particulier celle de « Caissenols » avec de jolis toits de lauzes et des murets de pierres. Nous arrivons ensuite au surprenant « Portail de Roquandouire », une curiosité géologique partagé en 2 parties par une brèche. La dernière partie s’effectue au milieu des genêts, une descente très raide nous ramène au village. Nous avons parcouru 15km avec un dénivelé de 960m.

Nous nous arrêtons au bar « l’Artichaud » à Hérépian pour notre pot de l’amitié. Merci à François et à Jean Louis pour cette magnifique rando.

Commentaires