WEEK-END à USTOU les 13 et 14 Février 2016

16 février 2016 - 19:49


C’est Louis qui a organisé ce séjour raquettes à Ustou, mais, par manque de neige, nous n’avons pas utilisé les raquettes. La météo prévoyait un week-end très pluvieux et….miracle, nous avons eu 2 journées de grand soleil.
Nous partons en covoiturage de Narbonne le vendredi à 15h, nous avons de la pluie pendant tout le trajet et, après 3h de route, nous arrivons au gîte de l’Escolan à Bidous-Ustou. Nous sommes chaleureusement accueillis par Pauline et Jean Charles qui ont transformé l’ancienne école du village en un gîte charmant très bien agencé et où l’on mange bien (à recommander).
C’est autour de la cheminée que nous partageons un copieux apéritif pour arroser l’anniversaire de Jean François. Puis vient le repas : soupe, blanquette, riz, fromage et gâteau aux myrtilles.
Les chambres qui comptent entre 2 et 6 lits avec draps et couettes sont très spacieuses et confortables, chacune a sa salle de bain.
Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner copieux, nous démarrons la rando du gîte à 9h45 sous une pluie fine, nous longeons la rivière Alet avant de monter dans les bois. Très rapidement la pluie cesse de tomber et le ciel devient bleu. Le sentier est agréable, bordé d’arbres tortueux, de perce-neige et … c’est au col de Fitte avec une vue magnifique sur la chaine de montagnes entre autre le Vallier que nous faisons la pause déjeuner. Nous descendons ensuite à la station de ski de Guzet Neige (où la neige n’est présente que sur les pistes) pour remonter le long de la piste de ski (400m raides). Nous revenons au village de Guzet par la piste et regagnons notre gîte par le très beau sentier de St Lizier où fleurissent des centaines de perce-neige, des primevères, des hellébores fétides, des hépatiques… De nombreuses granges et murets de pierres agrémentent notre circuit. Nous avons parcouru 15,8 km avec 1004m de dénivelé.
Un petit goûter s’impose : croquants aux amandes, bière et cidre. Une douche et un court moment de repos avant de se retrouver devant la douce chaleur de la cheminée un verre à la main. Au repas, c’est une tartiflette, charcuterie et salade suivie d’une glace.
Le dimanche matin, nous prenons les voitures pour nous rendre au parking de Coumebière (après Aulus les Bains). Au départ, c’est un chemin herbeux, puis la neige devient de plus en plus épaisse et nous devons mettre les crampons. Nous avançons lentement et prudemment jusqu’ au port de Saleix où nous avons des paysages fabuleux. Nos accompagnateurs reconnaissent plusieurs sommets tels que la Pique d’Endron, la Pique Rouge de Bassiès… Un petit groupe s’arrête ici tandis que nous continuons la montée jusqu’au sommet du Mont Ceint ou Pic de Girantes 2080m. D’ici nous avons une vue à 360° et nous prenons notre pique-nique face au Pic des 3 Seigneurs.
La descente jusqu’au parking est rapide. Nous n’avons parcouru que 7km avec un dénivelé de 690m.
Nous prenons la route avec un arrêt à St Girons pour notre dernier verre d’amitié du weekend accompagné de biscuits et des fameuses crêpes de Christian. Nous sommes de retour à Narbonne à 18h45. Nous avons passé un excellent week-end avec un ensoleillement inespéré.
Après avoir visionné les photos, vous pouvez aller dans la rubrique « vidéos » pour voir un petit film.

Commentaires