FONTFROIDE- St Martin de Toques et Roc de Noux Le 10 Janvier 2016

11 janvier 2016 - 18:50

Nous sommes 14 à partir vers Fontfroide dans le brouillard.

En route vers St Martin de Toques qui se refuse à notre vue dans sa robe de brouillard,. Henri nous donne quelques explications sur ce château : mentionné dès 978, le château appartenait aux vicomtes de Narbonne. Reconstruit au 12ème siècle, il sera utilisé jusqu’au 14ème et tombera petit à petit dans l’oubli ; il deviendra propriété privée et sera sauvé de la ruine.

Nous remontons le ruisseau de la Combe du désert jusqu’à un réservoir, descente vers l’Abbaye par le ruisseau de Fontfroide et montée à la tour pour le repas avec vue sur les toits de l’Abbaye. Là, le brouillard se dissipe, nous avons du soleil enfin ! C’est le vicomte de Narbonne Aymeric Ier qui autorise une communauté de moines à se constituer sur les terres de Fontfroide près d’un torrent. C’est à cette source d’eau fraiche qu’elle doit son nom (1093)

L’après midi, après un bref passage par la tour ruinée, nous remontons la piste du Roc de Noux pour revenir par le chemin du communal d’où nous avons une vue magnifique sur les étangs et ses iles (le soleil est avec nous).

Retour aux voitures. Nous avons fait 18 km, 5h de marche effective et 286 m de dénivelé. RDV au Bar Brasserie du Cap de Pla pour déguster 2 royaumes que nous a offerts Roseline. Accueil très chaleureux des patrons avec assiettes, verres et bouteilles d’eau mis à notre disposition ; à retenir.

Commentaires