MONTREDON le vendredi 8 janvier 2016

9 janvier 2016 - 17:30

Ce vendredi après midi, Elise nous guide sur le sentier découverte patrimoine de Montredon, une balade de 11km dans la garrigue déjà fleurie où nous avons vu la tour Chappe (ancien télégraphe de Montredon utilisé entre 1840 et 1853). Nous sommes passés à la source du Conte avant de longer des murets en pierres sèches, ensuite ce sont plusieurs capitelles qui ont attiré notre attention et en contrebas un surprenant abreuvoir taillé dans la roche.
Cheminant sur des sentiers en balcons, nous avons de belles vues sur le château de St Pierre des Clars perché sur la colline de Castellas et à ses pieds les sources .
Après avoir traversé la nationale 613 par le crapauduc, nous avons longé une rangée de regards en pierre dotés d’une couverture « Montjoie ». Cette canalisation d’eau souterraine en terre cuite relie les 3 sources du Castellas à Narbonne ; elle date des années 1495 et servait à alimenter la ville en eau.
Nous sommes passés ensuite à côté de la source qui alimentait le château et avons fait une pause près d'une autre source au milieu des vignes qui forme une jolie petite mare (lieu très rafraîchissant l’été).
Notre balade se termine après 3h15 de marche sous un ciel à peine voilé et une température très douce.

 

Commentaires