Séjour dans les Calanques de Cassis

23 décembre 2015 - 15:09

En 2012 nous avions organisé un séjour à Marseille avec des randonnées dans les Calanques. C'était pour plusieurs personnes de notre groupe un premier aperçu de ce petit paradis situé entre Marseille et Cassis.

Un deuxième séjour est prévu pendant le week-end de l'Ascension du 5 au 8 mai 2016. Nous habiterons à nouveau à l'Auberge de Jeunesse de Marseille-Bonneveine, qui nous avait très bien accueilli, et nous nous déplacerons en bus de ville jusqu'au départ de nos différentes randonnées.

A notre arrivée nous prendrons le bateau pour voir les calanques côté mer. Le jour suivant, avec la montée au sommet de l'Homme-Mort, nous découvrirons les calanques côté Marseille. De là, une vue magnifique sur les îles de Jarre, Plane et Riou nous attend, avant la descente par le Grand Malvallon et la découverte des calanques de Marseilleveyre, de Quérons et de Podestat.

Un autre jour, nous partirons de Luminy pour atteindre Cassis, en passant en dessous de la Grande Candelle, par les falaises du Devenson et en longeant les extraordinaires calanques d'en Vau, de Port Pin et de Port Miou.

Le départ de notre dernière randonnée se fera à la Madrague de Montredon et ce ne sera pas la plus facile. Après la montée, une désescalade aidée par un câble et un pierrier, nous arriverons à la croix et au Sommet de Marseilleveyre. La descente par le Vallon du Miougranier nous emmène au-dessus de la Calanque des Goudes, puis le GR nous conduira au départ du bus. Les voitures nous attendent sur le parking de l'Auberge de Jeunesse et ça sera le signal des adieux et du retour vers Narbonne.

Nous espérons passer un aussi agréable séjour qu'il y a 4 ans dans ce merveilleux paysage, dont les souvenirs ne nous ont pas encore quittés.

Bon séjour à tous,

Sabine

Commentaires